vendredi 16 décembre 2016

Construction de la galerie de peinture

Je ne sais pas trop comment m'est venu l'idée de créer une galerie de peinture. 
Je voulais juste agrandir ma maigre collection de bâtiments urbain, et je voulais à tout prix un magasin, une possibilité de regarder à l'intérieur et d'y voir un monde. 
Je suis passionnée par la belle époque, et en cherchant l'inspiration sur pinterest comme je le fais souvent, je suis tombé sur cette échope, ci contreet aussi de magnifique gravure de femme et d'homme de 1900, que j'ai décidé de  mettre en scène dans ma boutique. 
J'ai donc commencé par un croquis de mon projet, puis j'ai tracé le plan des murs directement sur le carton mousse, découpé et assemblé.
A ce moment là c'est la phase où tout est encore modifiable, rattrapable. J'ai donc posé ma structure à coté des bâtisses vendues dans le commerce pour être sur de mon échelle. 
A ce sujet, l'échelle des maisons de village n'est pas fixe, donc je préfère y faire à l’œil, pour que cela soit harmonieux. 

Après avoir décidé des emplacements des ouvertures, j'ai tout évidé, et peint les encadrement intérieur, cela fera plus propre une fois les vitres collée. Pour les fenêtres j'ai tâtonné, et expérimenté plusieurs techniques;        - les allumettes, travaillent minutieux compliqués, très long, il faut pensé à tout peindre avant de mettre sur les vitres, temps de séchage avant manipulation extrêmement long. Mais rendu finale très agréable à l’œil. 
- le plastiroque; pas évident de faire un travail fin, plutôt fragile après séchage, et manque de régularité. Rendu potable, mais pas idéal.           - La cerne directement sur plastique transparent collé, facile, rapide, pas nécessaire de repeindre après, le rendu est moins rectiligne que les allumettes mais après finitions le bilan perte d'esthétisme/gain de temps et de fatigue, est très largement déséquilibré en faveur du gain de temps. J'utiliserais dorénavant cette technique en permanence.
Une fois les fenêtres finies tout vas très vite. Je travail l'intérieur de la galerie, grâce à la peinture et à l'ordinateur. Puis je recouvre petit à petit l'intégralité de la structure avec du platiroque et je façonne zone par zone.

La mise en peinture finale est la partie que je préfère car c'est elle qui fait toute la différence, la boutique prend vie. Je vous laisse juge.



Pour finir, une mise en situation rapide pour juger du rendu dans le village de noel de 2016











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire